Accueil » Actualité » Confinement : Mode d’emploi

Confinement : Mode d’emploi

Depuis le 3 avril, nous sommes de nouveau en confinement avec des règles qui restent floues pour beaucoup. Éclaircissements.

Tout d’abord, les déplacements sont limités à 10 km autour du domicile, sans limitation de temps. Il n’y a pas besoin d’attestation mais il faut vous munir d’un justificatif de domicile (facture d’énergie, de téléphone, quittance de loyer, etc).

Les déplacements pour motif « impérieux » tel que achat de première nécessité, retrait de commande, livraison à domicile, emmener et aller chercher les enfants à l’école ou à l’occasion de leurs activités périscolaires, se rendre dans un établissement culturel ouvert (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte, se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance, peuvent se faire à l’intérieur du département de résidence.

Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, comme c’est le cas à Mostuéjouls, une tolérance de 30 km au-delà du département est acceptée.

De plus, la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sont interdites sur le domaine public depuis samedi 3 avril et jusqu’au 3 mai.

En complément aux dispositions nationales et face à des indicateurs de l’épidémie en forte évolution en Aveyron, où certaines zones dépassent les 400 voire les 800 cas pour 100 000 habitants, la préfète a décidé, après avis de l’Agence régionale de santé (ARS), d’étendre l’obligation de port du masque à l’ensemble du département. Cette obligation est en vigueur depuis le 1er avril. Au-delà de ces mesures réglementaires, la préfète tient à rappeler que les regroupements de plus de six personnes sont proscrits et les manifestations ne permettant pas le respect des gestes barrières seront interdites.