Accueil » Actualité » Le vieux mobilier se recycle aussi

Le vieux mobilier se recycle aussi

Depuis le 30 novembre, le mobilier a un nouvel avenir dans les déchèteries d’Aguessac et de Saint-Georges-de-Luzençon.

Dans les déchèteries d’Aguessac et de Saint-Georges-de-Luzençon, comme c’est déjà le cas dans la déchèterie de Millau, tous les meubles hors d’usage doivent être déposés dans une benne spécifique «  Eco-mobilier  ».

Ils seront alors recyclés ou utilisés comme source d’énergie. Cette filière de collecte des vieux meubles n’est pas sans conséquence quand on sait qu’une famille de quatre personnes jette près de cent kilos de mobilier par an.

Plusieurs solutions existent pour se débarraser des vieux meubles. Selon les cas et l’état des meubles, il est possible d’obtenir une reprise chez les distributeurs et revendeurs lors de l’achat de mobilier neuf. Une autre possibilité consiste à réparer ou «  relooker  » le meuble. Restent également la revente entre particuliers, les vide-greniers ou le don à des associations caritatives locales. A la déchèterie de Millau est installé un caisson de réemploi au profit des associations caritatives locales. Il faut alors s’adresser aux gardiens. Reste enfin le dépôt dans la benne Eco-mobilier dans les trois déchèteries intercommunales.

Tous les meubles de la maison et du jardin sont concernés, quel que soit le matériau (bois, panneaux, rembourrés, métalliques, plastique), entiers ou démontés, à l’exception des éléments de décoration et de récréation. En cas de doute, les gardiens sont là pour vous orienter et vous conseiller.

Ce service est réservé aux particuliers. Quant aux professionnels souhaitant se débarrasser de leur mobilier, ils sont invités à se rapprocher de leur filière dédiée valdelia.org.

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte, les meubles usagés sont triés par familles de matériaux et envoyés vers des filières de valorisation.

Par exemple, les matelas sont démantelés, afin de récupérer la mousse qui peut être recyclée en panneaux isolants, tapis de jeu pour les enfants, rembourrage pour l’automobile…

Aujourd’hui on sait valoriser plus de 80% d’un matelas, alors qu’il y a quelques années, la plupart finissaient dans des centres d’enfouissement.

Renseignements auprès de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, service gestion des déchets au 05 65 61 40 20 ou sur www.cc-millaugrandscausses.fr