Accueil » Actualité » Opération nettoyage à Saint-Marcellin

Opération nettoyage à Saint-Marcellin

Ce dimanche 5 juillet, à l’appel de l’association des amis de Saint Marcellin, une vingtaine de bénévoles s’est retrouvée au hameau troglodytique pour participer à une opération de nettoyage et débroussaillage initiée par Jean-Jacques Despériès, Président, et Jean Louis Bringuier.

Bonne occasion pour tous de retrouver ce site historique que l’association se préoccupe de sauvegarder : travaux de débroussaillage et de désherbage ont été au menu de la matinée. L’association, à la suite de l’Alpina de Millau, a entrepris depuis 2010 de sauver le site menacé de péril. Les travaux réalisés, dont les téléspectateurs ont pu voir les magnifiques images sur un documentaire de l’émission «des Racines et des Ailes », ont sauvé de la ruine le château féodal ainsi que le Prieuré et ses abords.

Certains se souviennent que voilà bien des années, les pèlerins (souvent plus d’une centaine) s’y retrouvaient une journée entière le jour de la fête du saint patron des lieux pour l’implorer de favoriser les récoltes. Messe, pique-nique et vêpres occupaient une grande partie de la journée…

De nos jours, la motivation religieuse n’est plus trop d’actualité, mais les membres de l’association font preuve d’une grande fidélité à ce qui constitue notre histoire et notre patrimoine. Ils peuvent être fiers de l’œuvre réalisée que tous les randonneurs admirent lors de leur passage sur le site.