Accueil » Actualité » Trois grenouilles pour un avenir plus vert

Trois grenouilles pour un avenir plus vert

actualité
Candidate au deuxième niveau du label « Zéro phyto », la commune de Mostuéjouls a eu la surprise de se voir attribuer immédiatement le troisième, l’autorisant à apposer à l’entrée de la commune le panneau orné de trois grenouilles qui lui sera envoyé très prochainement.

Initié par la précédente municipalité, le projet d’obtenir le label « Zéro phyto » s’est finalisé ces derniers mois. La « cérémonie » de remise de ces labels s’est faite en visioconférence jeudi 17 décembre. En Sud Aveyron, la Communauté de communes de Saint-Affrique a reçu ce même label, reconnaissant les bonnes pratiques environnementales des collectivités locales.
Ces Communes s’engagent à ne pas utiliser de produits phyto-chimiques pour le désherbage, y compris pour les pelouses sportives et les cimetières. Elles prennent également la résolution de communiquer vers les gestionnaires d’espaces privés, comme les campings, afin de les inciter à abandonner les produits chimiques pour l’entretien de leurs terrains. Une prochaine réunion est d’ores et déjà prévue avec les campings de Mostuéjouls. Eux aussi peuvent prétendre à ce label comme c’est le cas à Boyne où le camping « Le moulin de la Galinière » a déjà sa première grenouille.
Ce label, en montrant aux amoureux de la nature qui viennent dans notre région, l’attachement de nos communes à un environnement sain, est un atout certain à l’heure où les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité de l’environnement.
Objectif pour Mostuéjouls : atteindre le niveau le plus élevé du label « Zéro phyto », celui de « Terre saine ». Pour cela, elle doit avoir supprimé totalement les pesticides et anti-mousses sur tous les espaces publics qui relèvent de sa responsabilité, qu’ils soient gérés en régie territoriale ou par un prestataire de service externe, depuis au moins un an.

Journal de Millau du 24-12-2020