Accueil » Actualité » Vers la création d’un jardin partagé

Vers la création d’un jardin partagé

Une première réunion a eu lieu, vendredi 18 décembre, en vue de créer un jardin partagé sur la commune de Mostuéjouls.

Une dizaine de personnes étaient présentes à la salle des Arziolles. « Nous n’avons pas communiqué énormément autour de cette première rencontre pour être assurés de respecter les règles sanitaires », prévient Christian Charre, à l’origine du projet. « Beaucoup des personnes intéressées n’étaient pas là, mais je pense qu’on peut compter sur une vingtaine de personnes prêtes à s’impliquer dans le projet ». La diversité des profils des gens présents correspond tout à fait à ce qu’il attendait. Il ne s’agit pas tant de produire légumes, fruits et fleurs que de créer un lieu de rencontre et de partage autour des pratiques du jardinage. « Le jardin est le lieu idéal pour toutes les rencontres, y compris intergénérationnelles ».
Ce jardin, où seront également organisées des animations, reposera évidemment sur les « bonnes pratiques » agricoles. Les produits phyto-chimiques seront donc bannis, l’objectif étant également de tester différentes techniques, notamment en terme de permaculture.
Christine Bedel, maire de la commune, présente à cette réunion, s’est montrée intéressée par le projet. « Il faudra se rapprocher des autres associations », a-t-elle insisté, soucieuse de renforcer le lien social dans les villages. Ce jardin ne sera d’ailleurs pas réservé aux habitants de la commune, il aura au contraire l’ambition de rassembler les villages les plus proches, Le Rozier, Boyne et Peyreleau autour d’un premier projet commun.
Une prochaine rencontre aura lieu en tout début d’année, qui permettra de finaliser les statuts et la convention entre l’association et la commune qui devrait mettre un terrain à sa disposition.

Journal de Millau du 24-12-2020