Un don pour replanter après l’incendie de l’été 2022 !

Publiée le 26/04/2024

Mercredi 10 avril en milieu d’après-midi avait lieu une conférence de presse à Mostuéjouls en présence d’Arnaud VIALA président du Département, de Mme Christine BEDEL maire de la commune accompagnée des membres du conseil municipal et des membres du Comité d’organisation du Rallye du Rouergue. Cette conférence s’est déroulée autour d’un moment symbolique avec la plantation du 1er arbre (un érable) et ainsi commencer le reboisement de ce territoire meurtri par les terribles incendies de l’été 2022…

Pourquoi le Rallye du Rouergue était-il présent ?
« Dans le cadre du 48ème Rallye Aveyron Rouergue Occitanie qui s’est déroulé pendant l’été 2022, l’association a mis en place une opération appelée 1 PILOTE = 1 ARBRE. Cette opération avait pour but de « compenser l’empreinte carbone » en plantant autant d’arbres que de pilotes alignés au départ de l’épreuve, soit 155 arbres. Les événements de l’été 2022 (incendies à Mostuejouls) ont incité à proposer au Président Viala d’apporter cette aide à la mairie de Mostuéjouls pour replanter la forêt brûlée. Ainsi, un don de 8000€ a été remis à la commune (soit 50€ prélevés sur les droits d’engagement de chaque équipage engagé) afin qu’elle puisse commencer des travaux de reboisement, de formation à la prévention des risques et du débroussaillage.

Arnaud Viala conclut la cérémonie : “La protection de l’environnement ne doit pas être un frein aux sports mécaniques, mais nous pouvons travailler pour que les sports mécaniques s’engagent dans la protection de l’environnement.”