Accueil » Associations » Les Amis de Saint-Marcellin

Les Amis de Saint-Marcellin

Il ne suffit pas de posséder un patrimoine unique. Encore faut-il que celui-ci soit préservé et entretenu. Les Amis de Saint-Marcellin sont les gardiens de ce site exceptionnel.

L’association « Les Amis de Saint Marcellin » déclarée à la sous préfecture de Millau a été crées en mai 2010. Elle est basée rue du Sabotier à Liaucous, commune de Mostuéjouls. Son but est d’apporter son concours à la préservation du site en veillant au respect du lieu et des règles qui le régissent et apporter son aide à sa bonne conservation en procédant à l’entretien du bâti et de son environnement ; de participer à sa valorisation dans le respect des contraintes administratives en veillant aux maintien des activités traditionnelles et culturelles ; de faire progresser la connaissance historique du lieu. Depuis sa création en 2010, l’association a pu mener bon nombre d’interventions grâce au dynamisme et à la motivation de ses 50 adhérents avec l’appui financier de la Communauté des communes de Millau Grands Causses et le soutien indéfectible de l’équipe municipale.

Deux actions marquantes ont été menées devant l’urgence à intervenir sur le château menaçant ruine, l’Association a pu signer en 2014 une convention de mise à disposition de ce patrimoine devenu communal grâce à la volonté des élus. Cette convention sera relayée par la suite par la Communauté des communes.

l’Association a pesée de toute son influence pour soutenir la Mairie et la Communauté à se rendre acquéreurs de terrains privés entourant le hameau de St Marcellin et mis en vente. Grâce à l’intervention publique et la volonté des élus, nous sommes désormais assurés que le Site de St-Marcellin restera un patrimoine collectif ouvert à tous.

Les missions habituelles
  • assurer l’entretien et la surveillance des bâtiments et du Site.

  • participer au traditionnel pèlerinage de juin et aux Journées Européennes de Patrimoine.

  • organisation de visites du site : une plaquette créée, réalisation de panneaux informatifs, d’une signalétique, d’une signalisation de sécurité etc.

Différentes actions menées
  • fabrication et restauration de mobilier.

  • transport sur le site du mobilier, de l’outillage, du matériel de chantier, de matériaux divers.

En préparation des chantiers réalisés et à venir
  • relevés sur le terrain, dessins, descriptifs de travaux.

  • élaboration des dossiers techniques et leur demande de financement et de subvention.

  • L’opération héliportée du 9 novembre 2019


Chantiers réalisés
  • restauration du porche du Prieuré et de son emmarchement.
  • participation, sous la maitrise d’ouvrage de la Communauté des communes de Millau, à l’opération « vitrail » du maitre verrier Claude Baillon.
  • suivi technique et gestion de la logistique pour l’opération « mur de soutènement » financée également par la Communauté. Chantier exceptionnel réalisé par 2 entrepreneurs locaux avec l’aide d’un hélicoptère pour acheminer sur le site aux pieds des falaises 30 tonnes de matériel et matériaux. Ce chantier hors normes et spectaculaire largement médiatisé a fait l’honneur avec succès de l’émission télévisée des « Racines et des Ailes ».
Chantier en cours
  • le projet pour la sauvegarde du château troglodytique menaçant ruine, finalisé au niveau du dossier technique attend désormais un financement.

Président : Jean-Jacques Despériès – 06 79 92 52 12