Accueil » Associations » Les jardins partagés de Mostuéjouls

Les jardins partagés de Mostuéjouls

Les jardins partagés de Mostuéjouls rassemblent les amateurs de jardinage respectueux de la nature et propose un jardin collectif ainsi que des parcelles individuelles destinées aux familles.

L’association a pour objectif de créer et de gérer, sur un terrain mis à disposition par le village de Mostuéjouls à proximité de la Maison des Arziolles. Cet espace commun de jardinage et d’expérimentation en jardinage biologique est également un lieu de convivialité et de partage. C’est aussi un observatoire utile de la faune locale à proximité du village.


Géré démocratiquement, les jardins sont animés par les adhérents qui le cultivent en mettant en pratique une gestion écologique du site. Terrain d’expérimentation écologique, il participe au maintien de la biodiversité, du lien social, à la diffusion des connaissances par l’échange de savoirs et de savoir-faire.

Dès sa création, l’association a mis en place des bacs à compost destinés à recycler les déchets ménagers végétaux en fabriquant l’engrais naturel destiné à être utilisé sur place.


Un inventaire, aussi exhaustif que possible, de la faune présente sur le terrain a été finalisé à la fin de l’année 2021. C’est ainsi qu’ont pu être dénombrées une vingtaine d’espèces de papillons de jour et une dizaine de papillons de nuit. Trente espèces d’oiseaux ont été observées sur le terrain. Ce travail d’inventaire démontre la forte présence de faune autour de nos villages et permettra à terme de constater l’évolution de cette occupation au fil des améliorations apportées au terrain, notamment par la création d’une zone humide qui devrait voir revenir les batraciens, très utiles à l’équilibre écologique.

 


Président : Christian Charre – 06 84 42 21 79

Adresse courriel de l’association : asso.jardins@gmail.com