Accueil » Associations » Adpcm

Adpcm

L’association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls (Adpcm) fait un travail de fourmi pour maintenir, entretenir et rénover tout le patrimoine de la commune, d’un mur de pierre aux églises classées.

L’Association a pour objet la défense, la mise en valeur du patrimoine local sur la Commune de Mostuéjouls, et à la protection de son environnement, à son maintien, à sa restauration, son embellissement, que ce soit dans le domaine du bâti, de l’architecture, des traditions pastorales ou agricoles, des paysages façonnés par l’agriculture traditionnelle, des sentiers ou anciennes voies de communication, du légendaire et des œuvres d’art, et de toutes manifestations.

C’est ainsi que durant un quart de siècle, l’association a organisé la restauration des églises de Saint Pierre de Mostuéjouls (Notre Dame des Champs) et Saint Sauveur de Liaucous, de la source de Comeyras, de diverses croix de la commune, et a aujourd’hui pour projet la restauration de la Fontsoustayrolles et des murets en pierres sèches tout autour.

Jean-Paul Garlenq emmène les visiteurs dans les ruelles du village

L’ADPCM s’est aussi fixée pour mission de faire vivre ce patrimoine qu’elle a contribué à sauver, par l’organisation de manifestations culturelles telles que concerts, la foire aux santons, expositions d’artistes, et plus récemment expositions et concours de photos. Elle organise également, chaque été, des visites du village de Mostuéjouls à des visiteurs qui découvrent alors les richesses insoupçonnées du village et son histoire, émaillées d’anecdotes.

Les fonds récoltés sont réinvestis dans la restauration du patrimoine de la commune.


Président : Tony Bedel – 05 65 74 39 42
Site : www.adpcm.fr