Aller au contenu
Accueil » Patrimoine » Le château de Mostuéjouls

Le château de Mostuéjouls

Extraits du panneau de l’exposition réalisée par le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de l’Aveyron en 2002 à l’occasion des 50 ans du Service des Bâtiments de France.
La forteresse de Mostuéjouls est nommément citée en 1250 pour la première fois dans une lettre du pape Innocent IV, qui mentionne l’importance et l’ancienneté de l’édifice. Le pape demande à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis, de restituer le château à l’évêque de Mende, à qui la garde du château avait été confiée lors de la croisade des Albigeois.

Durant tout le XIIIème siècle, l’âpre querelle pour la seigneurie dominante atteste de l’importance stratégique de ce site-clef de la haute vallée du Tarn.

Depuis les origines (XIème siècle), jusqu’à l’ultime fin du XXème siècle, le château demeurera dans la famille des De MOSTUEJOULS. La qualité de la lignée et des alliances mesure l’ampleur prise par cette seigneurie.

Dès le XIIIème siècle, les descriptions font état d’un dispositif de défense comprenant trois tours et un donjon, reliés par trois corps de bâtiments, (nous ne sommes pas très différent des dispositions que l’on connait aujourd’hui).

Au XVIIème et XVIIIème siècle, à l’occasion du démantèlement des tours du donjon, d’importants travaux de mise en valeur furent entrepris :
– Ouverture d’un grand nombre de fenêtres au midi ;
– Création d’une élégante terrasse à balustres donnant accès à un bel escalier en fer à cheval ;
– Nombreux réaménagements intérieurs avec plafonds à la française, gypseries, tapisseries et tentures, cheminées ;
– Création d’un parc en terrasse avec fontaines et bassins… ;
De la construction d’origine, subsiste la chapelle basse (époque romane) à chevet plat, ainsi qu’une partie des caves, galeries d’accès et de liaisons. Deux niveaux au-dessus de la chapelle, subsistent les restes de la salle de justice contenant les fresques du XVe siècle.



Une collection d’œuvres d’arts confisquée à Mostuéjouls en 1794

Un article de Pierre Lançon, dans la Revue du Rouergue du printemps 1989 nous renseigne sur la qualité et l’importance du mobilier existant dans un appartement du château. Cet article publie la saisie du mobilier de l’abbé Claude Charles De Mostuéjouls les 7, 8, 9, 10 Mai 1794 :
– Une bibliothèque de 2300 volumes comprenant 50 manuscrits ;
– 200 cahiers de partitions musicales ;
– 2 microscopes et une lanterne magique ;
– 88 toiles avec leurs cadres dorés (trois de ces toiles sont attribuées par le commissaire du Directoire à Poussin, Raphael et Lebrun).

Les cinq caisses regroupant ce véritable musée, témoin de la haute culture de son propriétaire,furent acheminées à Millau dans les locaux de la « Bibliothèque Nationale du District »…On ne sait ce qui est advenu de ces œuvres…

Au XIXème siècle, une plate-forme a comblé le fossé qui protégeait la forteresse sur son flanc Nord le plus accessible.

En 1831, le château est habité par le comte Charles, François, Alexandre Comte De Mostuéjouls, ancien Président du Conseil Général de l’Aveyron (1814) et député (1820-1827), Pair de France (1827-1830), chevalier de Saint Louis et de la Légion d’Honneur.

Dans la nuit du 30 Août 1991, un terrible incendie consécutif à un court-circuit ravage la partie Nord des appartements du château depuis le logement du gardien (aile Nord-est) jusqu’à la Tour Nord-Ouest. Salons, chambres, cheminées, mobiliers ont été ravagés par le feu qui a détruit la totalité des charpentes et couvertures. Les intempéries de l’hiver 1991-1992 ont ajouté à ce désastre les dégâts des eaux et du gel.
A la disparition des décors, il faut ajouter aussi la destruction de nombreuses archives familiales, d’une partie de la bibliothèque, et de la quasi-totalité des fresques.
L’incendie marque la fin de la présence de la famille De Mostuéjouls au milieu de ses terres.
Le départ est consommé en 2000, par la vente du château et le déménagement des derniers objets.

Le nouveau propriétaire n’a cessé d’œuvrer à sa remise en état depuis cette catastrophe.


Document

Le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de l’Aveyron a réalisé une série de panneaux  pour une exposition réalisée en 2002 à l’occasion des 50 ans du Service des Bâtiments de France.


Étiquettes: