Aller au contenu
Accueil » Tourisme » Sports natures » Escalade et via ferrata dans les gorges du Tarn à Mostuéjouls

Escalade et via ferrata dans les gorges du Tarn à Mostuéjouls

Via ferrata de Liaucous

Dominant le Tarn, la Via ferrata de Liaucous offre un spectacle panoramique sur sa vallée à couper le souffle.

La marche d’approche, comme le retour passant par les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu des énormes chaos de rochers ruiniformes, sont un véritable enchantement.

A la fin de la Via Ferrata, cerise sur le gâteau, une tyrolienne sur câble nécessite l’usage d’une poulie « câble » obligatoire. Mais il est possible d’éviter la tyrolienne par un petit sentier.

Longueur : 1000 mètres
Dénivelé : 230 mètres
Approche : 15 min
Via ferrata : 1h à 2h
Retour : 50 min

L’accès est libre, et la location de matériel est possible en différents endroits de la commune :

  • au Snack de la Via dans le haut du village de Liaucous – Tél. : 06 35 57 21 04
  • au Camping Le randonneur route des gorges du Tarn – Tél. : 05 65 62 60 62

Plusieurs parcours sont possibles

Très ludique avec des ponts de singe, des ponts népalais et passerelles. Elle est gratuite et peut se pratiquer en totale autonomie ou accompagné d’un guide.

La via ferrata de Liaucous propose deux parcours qui se recoupent plusieurs fois, ce qui permet à un groupe de personnes de niveaux différents, de pratiquer l’activité ensemble :

  • Le parcours bleu : peu difficile ;
  • Le parcours rouge : extrêmement difficile, qui  n’est pas à prendre à la légère, la cotation étant vraiment méritée. En fait, la difficulté réside dans quelques passages très « à bras » sur des parties déversantes. Cela dit, il y a toujours la possibilité de se rabattre sur le parcours «facile» lorsque les vraies difficultés commencent.

Le site d’escalade de La Muse

Son parking est situé quelques centaines de mètres après le grand hôtel de la Muse, sur la route des gorges du Tarn.

Les voies ont été entièrement rééquipées en broches, avec des voies allant du 4+ au 8b.

Le site d’escalade de La Muse

Les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie sont des sites d’escalade exceptionnels, de renommée mondiale. Les topos sont en vente au Rozier dans le magasin presse ou à l’office de tourisme.

D’autres informations sont disponibles sur www.topo-tarn-jonte-dourbie.info/fr